Le télécran numérique est une installation interactive multijoueurs qui explore la relation entre la couleur, le son et l’espace.
Trois joueurs dessinent dans l’espace de projection (un mur, une salle entière ?) grâce à des manettes originales, spécialement conçues pour le jeu et qui intègrent deux boutons rotatifs, un gyroscope, un acceleromètre et un vibreur.
Chaque manette représente un élément de la composition sonore (basse, percussion, synthétiseur) et le traduit visuellement par un tracé d’une couleur primaire (rouge, vert, bleu). La position du traceur dans l’espace de projection et l’orientation de chaque manette modifient des paramètres de l’instrument correspondant (fréquence, filter, detune, volume, etc), ainsi que l’aspect visuel du tracé lui-même (taille, opacité). Chaque changement sonore est donc traduit dans le dessins.
De plus, des éléments perturbateurs (arrêtes physiques de l’espace de projection et petites particules explosives au contact du tracé) viennent créer des accidents sonores et visuels avec lesquels les joueurs peuvent s’amuser.
Cette installation interactive offre une exploration sensorielle de la composition sonore par sa retranscription en image et en gestuelle via l’usage d’interfaces simples.
Conception / code : Samy Barras
Création sonore : Pierre-Antoine Naline
DIFFUSIONS
- POAA de Métalu, Méta-Lunaire (Lille), Octobre 2017
- Retrogaming Party, Labokube (Brussel), Novembre 2017
- Gif Jam, Folie Numérique (Parc de la Vilette - Paris), Juin 2018
- 30Ans Rubika, Serre Numérique (Valenciennes), Octobre 2018